Navigation

 Accueil  Accueil

 Liens  Liens

 Plan du Site  Plan du Site

 Admin  Admin


Articles
Présentation de l'amicale Manifestations Voitures Les Hommes Historique Gregoire Journal Contacts

Manifestations - Rally en Sologne 1909-1910

  Ième & IIème FETE DE L'ETANG DU PUITS

 
 

13 et14 Aout 1909 - 14 Juillet 1910

 

En 1909-1910:

    Grégoire a toujours été proche de sa clientèle, désirant conserver avec les acheteurs des relations durables et amicales allant au delà de ce qu'on appelle aujourd'hui "un service après vente".
    L'objectif était d'établir une sorte d'amicale plus ou moins organisée, l'Usine étant un centre autour duquel les propriétaires et utilisateurs de Grégoire pouvaient se rencontrer, exposer leurs problèmes, exprimer leurs voeux, et faire connaitre leurs appréciations.
    Le "Grégoire Journal", journal mensuel, sous-titré "Organe du Grégoire Automobile Club" crée en 1908 était bien destiné à cultiver cet esprit relationnel certainement dû à la conception du Directeur Commercial M. Hinstin qui deviendra plus tard Directeur Général et Responsable de la Société.Fête de l'Etang du puits en 1909
    L'idée d'une "Fête Grégoire" était bien dans l'esprit de celles du Directeur Commercial, et la première fête Grégoire en Août 1909 a dû pleinement remplir le but fixé : que les amateurs de Grégoire se connaissent et fassent parler d'eux.
    500 invités - un camping organisé par la Maison Montjardet, un déjeuner champêtre de près de 300 personnes un programme comprenant le matin une course de vitesse sur un kilomètre lancé, un gymkhana et un rallye dans la forêt l'après-midi, avec en plus un concours de pêche et joutes à la lance sur l'Etang, l'animation par une démonstration de culture physique des sapeurs-pompiers, un concert, donné par une Société locale la "Lyre Argentaise" - l'arrivée d'un aéroplane (en 1909!) et le soir un feu d'artifice - c'était vraiment un jour de fête comme peu de marques automobiles en ont offert à leur clientèle ni à cette époque, ni de nos jours.
    Ajoutons que le Président du Conseil d'Administration Mr Lamazière était présent, ses collaborateurs : le comte Louis Philippe de Marne (pilote de la marque) MM Debordes, Richard, Feuilliet, Henri Nénert le directeur technique, l'accompagnaient et que même Mr. Edouard Grégoire, père de Pierre-Joseph Grégoire et commanditaire de la Société assistait au déjeuner malgré son âge.
    Le lieu, près de Montargis avait été choisi comme assez au centre de l'hexagone, pour permettre à tous les invités de venir en une journée de route de tous points de France, ce qui fut le cas pour un autre pilote Rornano venu avec sa femme de Marseillie, en Grégoire bien évidemment.

 

La Fête Grégoire
************
   Pour la première fois, une Société de Construction d'Automobiles, a l'heureuse idée de convier ses clients à une fête. Que nous sommes loin des premiers âges de l'automobile où le client était l'ennemi ; le voici devenu l'ami du constructeur et traité comme tel.- Il est vrai que c'est la Société Grégoire quia pris cette initiative et nous ne saurions trop souhaiter de voir son exemple suivi. c'est un des meilleurs. moyens d'augmenter et de fortifier la grande famille automobile déjà si nombreuse.
    Si l'idée de cette fête n'est pas banale en soi, la Société Grégoire à trouvé une rëalisation qui ne cède en rien. Cette fête aura lieu à l'Etang dû Puits (Cher).
    L'étang du Puits, site merveilleux entouré de bois, se prête parfaitement à l'organisation d'une fête de ce genre et sa situation presque au centre de la France permettra aux clients les plus éloignés de la Société Grégoire de s'y rendre en partant la veille. Les villes des environs : Argent, Aubigny, Milly-sur-Loire, Orléans, possèdent de nombreuses ressources et d'excellents hôtels. Pour les invités de la Société Grégoire qui voudront goûter les joies du Camping, la maison Monjardet s'est chargée d'organiser une installation moderne.
    Le dimanche matin 15 Août sur la belle route d'Aubigny-la-Ville à Argent-sur-Sauldre une course du kilomètre mettra aux prises les différents modèles de voitures Grégoire conduites par leurs propriétaires. Le premier du classement général recevra la médaille d'or du', Championnat de Grégoire pour 1909.
A onze heures, sur l'Etang du Puits, un concours de pêche et un concours de joutes à la lance réunira, les amateurs de ces sports nautiques.
    A midi, la Société Grégoire réunira ses invités en un déjeuner pendant lequel se fera entendre la musique municipale d'Argent la Lyre Argentaise et on dit déjà que le plus célèbre de nos compositeurs dé valse aurait demandé de conduire l'orchestre.
    Dans les lots déjà inscrits nous pouvons citer une carrosserie double phaéton, une carrosserie deux baquets, des capotes deux et quatre places offertes par Alin et Liautard ; une carrosserie Runabout par Repusseau.
    La Compagnie Dunlop donne enveloppes, chambres, pompes, nécessaires de réparation ; Eyquem, des bougies, des corsets ; Hagnauer, 6 paires de lanternes ; Houdaille, un jeu de suspension ; Mestre et Blatgé, des indicateurs et timbres avertisseurs de pression ; Omnia, 6 Abonnements d'un an ; La manufacture Ardentaise d'Estampage, 2 , montres huits jours ; La Pratique Automobile, dix abonnements ; Auto-Ommis une montre, un vulcanisateur ; La Revue de l'Automobile, 6 abonnements d'un an; M. Georges Dupuy, écrivain, client de Grégoire, 3 exemplaires de son dernier livre Heures du Grand Nord, paraphés par l'auteur ; Desmarais Frères, 20 boites de savon-auto ; etc ....
    A 3 heures, gymkhana dont le programme est corsé des figures les plus modernes, suivi d'un rallye promenade dans les bois environnants pendant qu'auront lieu un concours de pannes, réservé aux mécaniciens. Un concours d'élégance de carrosserie, réunira dans un ensemble toutes les formes nouvelles de voitures créées par la Société Grégoire et ses clients ; un concours de dispositifs pratiques mettra en valeur l'ingéniosité mécanique et la grande habitude du tourisme des possesseurs de Grégoire ; un concours de photographie. permettra de primer les plus heureuses épreuves commémorant cette fête.
    A 5 heures, la nouvelle voiturette Grégoire, la véritable surprise de 1910, sera présentée sous la forme de son premier modèle.
    Enfin, pour permettre aux invités d'emporter de cette fête un souvenir durable. Il sera procédé au tirage d'une tombola, au succès de laquelle ont voulu participer tous les amis de la Société Grégoire.
La Vie Automobile
Aout 1909


Date de création : 25/12/2005 @ 20:54
Dernière modification : 18/03/2006 @ 19:11
Catégorie : Manifestations
Page lue 5776 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


^ Haut ^

Site Officiel de l'Amicale des Automobiles Grégoire


  Site créé avec GuppY v4.5.10 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL -= FULL GUPPY V4.5.10 =-